Soupe de légumes de printemps à l’orge perlé
Entrée
400 g de petits pois
300 g de fèves fraîches
3 oignons nouveaux
4 brins de persil plat
100 g d’orge perlé
1 cube de bouillon de volailles
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre moulu
ingrédients pour 4 personne(s)
Pour 4 personnes
300 g de carottes nouvelles400 g de petits pois
300 g de fèves fraîches
3 oignons nouveaux
4 brins de persil plat
100 g d’orge perlé
1 cube de bouillon de volailles
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre moulu
Saison : Printemps
Régime particulier: Sans Lactose , Sans Oeuf
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
La recette
- Pelez les oignons et émincez-les très finement avec leurs tiges vertes. Rincez les grains d’orge sous un filet d’eau froide.
- Dans le fond d’une cocotte faites chauffer doucement l’huile d’olive, ajoutez les oignons pour les faire blondir, versez 1 litre et demi d’eau froide, ajoutez le cube de bouillon de volailles. Quand le liquide bout ajoutez l’orge et laissez bouillir doucement pendant 20 minutes
- Egrainez les petits pois et les fèves. Plongez les fèves pendant 2 minutes dans l’eau bouillante puis dans l’eau froide pour éliminer la peau blanche qui les enveloppe. Pelez les carottes, découpez-les en petits dés.
- Ajoutez tous ces légumes dans la cocotte, et terminez la cuisson pendant encore 25 minutes. Au dernier moment rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre, et ajoutez le persil haché.
- Dégustez bien chaud
Petit plus
En hiver vous pouvez remplacer les légumes de printemps par du chou vert, des poireaux finement émincés et des petits dés de potiron, de panais ou de cèleri rave…
recette et photo issues du livre "Tous les jours bio" aux éditions LEC (Monique Mourgues, Catherine Madani et Laurent Rouvrais) disponible dans les biocoops